Actualités

Le Sommet de Lomé contre le trafic des faux médicaments s’ouvre ce jour

Publié le vendredi, 17 janvier 2020 07:53

500--310

(Togo Officiel) - Annoncé depuis plusieurs semaines, le Sommet international de Lomé contre le trafic des médicaments falsifiés s’ouvre ce vendredi 17 janvier 2020.

Organisé par la République Togolaise et la Fondation Brazzaville, cet évènement inédit doit servir de point de départ à une mobilisation internationale contre ce fléau qui tue chaque année des centaines de milliers d’Africains dont un nombre considérable d’enfants. Un chiffre particulièrement marquant, la valeur estimée du marché illégal des médicaments falsifiés ou de qualité inférieure est de 200 milliards $.  

Plusieurs Chefs d’Etat du continent, en exercice et d’anciens dirigeants, ainsi que d’éminentes personnalités se retrouveront autour du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé pour jeter ensemble les bases de ce nouvel engagement dénommé « Initiative de Lomé ».

Aux abords de l’Hôtel 2 Février où se tiendront pendant deux jours les travaux, les préparatifs sont achevés et un périmètre de sécurité a été établi.

Jeudi déjà, de nombreuses personnalités attendues au sommet ont commencé à rallier Lomé, à l’instar du leader sénégalais Macky Sall ou encore de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.  

Lire aussi :

Faure Gnassingbé sur le trafic des faux médicaments en Afrique : « Il est temps d’agir ! »

Actualités