Santé : mortalité massive de poissons à Lomé, le gouvernement appelle à la vigilance

Publié le mardi, 06 mai 2025 10:43

500--281

(Togo Officiel) - Une importante quantité de poissons morts a été découverte dans le bassin de rétention des eaux pluviales de Todman (Lomé), a annoncé lundi 05 mai le gouvernement. Les services compétents, notamment ceux du ministère de la santé, se sont dès lors mobilisés pour procéder à l’enlèvement et à l’incinération des poissons.

Si un cordon de sécurité a été installé pour empêcher toute tentative de récupération de ces poissons, des analyses toxicologiques et chimiques sont également en cours, dans le cadre d’une enquête ouverte, afin de déterminer l’origine de ce phénomène.

La population est alors appelée à une extrême vigilance, notamment en s’abstenant de consommer tout poisson dont la provenance n’est pas clairement établie. « Une consommation hasardeuse de ces poissons pourrait entraîner des toxi-infections, dont les vomissements, les empoisonnements, les coliques, des diarrhées », a mis en garde l’exécutif.

Pour rappel, au Togo, des mesures de contrôle et de surveillance régulières sont mises en place pour garantir la qualité des produits de pêche et protéger la santé publique.

Actualités