80 ans de la Charte des Nations Unies : le Togo appelle à un multilatéralisme refondé

Publié le mercredi, 25 juin 2025 14:45

500--400

(Togo Officiel) - L’Organisation des Nations Unies s’apprête à célébrer ce 26 juin 2025, le 80ème anniversaire de la Charte des Nations Unies. Le texte, signé le 26 juin 1945 à San Francisco aux USA et entré en vigueur le 24 octobre de la même année, a posé les bases du nouvel ordre international contemporain, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

A l’occasion de cette célébration, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a adressé, au nom du Togo, un important message, et appelé à un rééquilibrage du multilatéralisme mondial. 

Pour l’Afrique, cette promesse a ouvert la voie des indépendances, du dialogue entre les nations et de la reconnaissance pleine et entière de notre place dans la communauté internationale. Grâce à la Charte, des avancées majeures ont vu le jour en matière de droits humains, de lutte contre la pauvreté, de maintien de la paix”, a -t-il indiqué, après avoir rappelé la portée historique de ce document constitutif.

En dépit des défis persistants qui fragilisent le multilatéralisme, comme les conflits prolongés, l’urgence climatique, les inégalités croissantes, et la perte de confiance dans les institutions internationales, le Président du Conseil demeure confiant : “L’idéal de la Charte demeure une référence universelle, mais il nous faut aujourd’hui l’incarner dans des institutions plus représentatives, plus réactives, plus justes”, a-t-il formulé.

“Nous appelons à multilatéralisme réinventé”

Le Togo, qui a adhéré à l’Organisation quelques semaines avant l’entrée en vigueur (20 septembre 1960), reste pour sa part attachée à une ONU fondée sur la coopération et la souveraineté partagées. 

Le Togo reste fermement attaché à une ONU fondée sur le dialogue, la coopération et la souveraineté partagées. Mais nous appelons à un multilatéralisme réinventé, un multilatéralisme qui protège les plus faibles autant qu’il régule les plus puissants, un multilatéralisme qui ne se contente pas de gérer les désordres, mais qui prévient, qui répare, qui transforme”, a exhorté Faure Gnassingbé. 

Le Président du Conseil a appelé à redonner à la Charte, ses lettres de noblesse, sa portée politique et sa capacité d’action, conformément à la vision initiale des Nations unies pour un monde radieux et en paix : “Face au péril commun, il est urgent de redonner à la Charte sa force contraignante, sa portée politique et sa capacité d’action. Préserver son esprit ne suffit plus, il faut la renforcer, il faut en restaurer la crédibilité, agir ensemble pour un avenir commun, solidaire et pacifique. Le Togo croit fermement à cette refondation, non par nostalgie, mais par lucidité et par nécessité.  À l’heure des incertitudes, la Charte doit redevenir notre boussole collective, parce que la coopération entre les nations reste notre meilleur espoir “, a-t-il conclu.

Pour rappel, le 25 avril 2019, le Togo avait réitéré son attachement aux buts et aux principes clairement énoncés dans la Charte des Nations Unies auxquels le pays a souscrit.

Plus dans cette catégorie : 21 juin : le Togo commémore ses martyrs
Actualités