Paix durable dans les Grands Lacs : Washington salue le leadership de la médiation africaine

Publié le lundi, 19 janvier 2026 10:15

500--333

É(Togo Officiel) - galement engagé dans le processus de médiation pour le retour d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans les Grands Lacs, les Etats Unis d’Amérique saluent l’importance du leadership africain dans ce dossier. C’est ce qu’a indiqué le samedi 17 janvier dernier, le Directeur du Bureau des Affaires de l’Afrique centrale du département d’Etat, Keith R. Gilges, à la faveur d’une audience avec le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. 

L’officiel américain était en effet présent à Lomé, dans le cadre de la réunion de haut niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, initiée par le Médiateur de l’Union Africaine. Les travaux, qui ont mobilisé les facilitateurs, les parties prenantes et les partenaires internationaux, ont notamment permis de mettre tous les acteurs en face de leurs responsabilités, et de tracer la voie pour une cohérence des actions, tout en s’alignant sur le principe de la centralité de la médiation conduite par le Togo. 

J’ai salué l’importance du leadership africain dans ce processus et exprimé notre gratitude au Président Faure Gnassingbé pour son leadership, pour la participation des cinq facilitateurs, anciens chefs d’État à la réunion de Lomé. Nous pensons qu’il est vraiment la troisième épaule pour trouver une paix durable”, a déclaré Keith Gilges à l’issue de l’entretien avec le leader togolais. Et d’ajouter : “les médiations de Washington, de Doha et de l'Union africaine sont toutes essentielles pour trouver une solution durable”.

Pour rappel, parallèlement à leurs actions directes qui ont notamment conduit à la signature d’un accord de paix le 04 décembre 2025 entre le Rwanda et la RDC, les USA ont apporté leur appui à toutes les missions diplomatiques visant à favoriser une désescalade de la situation.

Actualités