Le gouvernement togolais et la Banque mondiale signent un accord de prêt de 30 millions $ pour le financement du PIDU

Publié le jeudi, 23 août 2018 11:36

500--387

(Togo Officiel) - Le ministre togolais de l’économie et des finances Sani Yaya, et la Représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Hawa Cissé Wagué, ont paraphé ce mercredi 22 août 2018 à Lomé, un accord de prêt, pour le financement du Projet d’Infrastructures et Développement Urbain (PIDU).

Le prêt, d’un montant de 30 millions $, soit 16 milliards de Fcfa, devrait servir à financer le projet d’amélioration de l’accès aux infrastructures urbaines de base dans les villes de Lomé, Kpalimé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Au-delà de cet aspect, le projet contribuera à renforcer la capacité institutionnelle des villes citées, en matière de planification et de gestion urbaine, a déclaré l’argentier national.

Ce nouveau concours du Groupe de la Banque Mondiale, qui porte à 380 millions $, le total des investissements de l’institution au Togo, s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Plan National de Développement (PND) sur la durée 2018-2022. Dans cette logique, la représentante de l’Institution de Bretton Woods, a souligné que cet accord de financement entre dans « la mise en œuvre du Cadre de partenariat du Groupe de la banque Mondiale qui est fortement aligné sur les grands axes du PND, adopté début août par le gouvernement togolais ».

Le PIDU, initié pour prendre la suite du PURISE (Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques), un projet également financé par la Banque Mondiale, répond à la volonté du gouvernement d’intensifier les investissements dans les infrastructures urbaines. Il arrivera à terme vers fin décembre 2023.

Actualités