

(Togo Officiel) - Au Togo, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, notamment en raison de l’intensification des tensions commerciales et de l’émergence de nouveaux conflits, l’activité économique continue d’afficher des signes positifs. C’est l’une des conclusions de la deuxième session de l’année du Conseil national du crédit (CNC), tenue en fin de semaine écoulée à Lomé.
« Les réformes entreprises ces dernières années ont permis à l’économie de démontrer des signes de résilience. En effet, comme annoncé au début de l’année," le taux de croissance économique est projeté à 6,2 % en 2025, après 6,3 % en 2024 », a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Georges Barcola. L’officiel a en outre souligné le caractère favorable de la conjoncture macroéconomique au premier trimestre, illustré notamment par une hausse de 5,2 % de l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands, en glissement annuel.
Le financement de l’activité économique a également connu une progression. Selon les données présentées, les nouvelles mises en place de crédits par les banques sont portées à 286 milliards de francs CFA entre janvier et mars 2025, soit une augmentation de 19 % par rapport à la même période en 2024. Cette dynamique bénéficie particulièrement aux Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) dont la part dans les financements est passée de 37 % à 44 % en un an.
Les travaux du CNC ont par ailleurs permis d’aborder des questions relatives à la situation monétaire, au fonctionnement du système bancaire et aux mécanismes innovants de recouvrement des créances, notamment dans le secteur de la microfinance.