

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis le lundi 14 juillet, un séminaire régional sur la consolidation des finances publiques. La rencontre, initiée par le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest), réunit les experts de différents pays autour du thème : « la consolidation des opérations financières des administrations publiques ».
Pendant sept jours, les participants échangeront sur les défis, les bonnes pratiques et les méthodes de collecte, de traitement et d’analyse des données financières des administrations publiques. L’objectif est de renforcer la fiabilité et la cohérence des statistiques budgétaires, en intégrant l’ensemble des entités publiques, y compris les collectivités territoriales, les unités extrabudgétaires et les organismes de sécurité sociale dans les comptes nationaux.
Contrairement à une formation classique, cette rencontre se veut un espace interactif de dialogue technique et de partage d’expériences. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Manuel de statistiques de finances publiques 2014 (MSFP 2014) et du Guide des statistiques de la dette du secteur public (SDSP 2011), qui constituent les normes de référence en matière de production des statistiques budgétaires au niveau international.
« La consolidation des opérations financières des administrations publiques est essentielle pour assurer une vision cohérente et exhaustive des finances publiques », a indiqué le directeur général du budget et des finances, Essokiza Anakpa, représentant le ministre de l’économie et des finances.
Au Togo particulièrement, cette initiative s’aligne sur les efforts du gouvernement en matière de modernisation de la gestion des finances publiques. Le pays s’est engagé dans un processus de renforcement de la transparence budgétaire et de production de données conformes aux standards internationaux.