

(Togo Officiel) - L’Organisation africaine des comités des comptes publics (AFROPAC) a exprimé mercredi 14 mai à Lomé, son souhait de voir le Togo formaliser son adhésion à l’organisation. La demande a été portée par une délégation conduite par la vice-présidente de l’AFROPAC, Abena Osei-Asare, reçue en audience par le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adedze. Ceci, en marge de la conférence de l’Union africaine sur la dette publique.
En marge de la 1ʳᵉ Conférence de l’Union africaine sur la dette, le Président de l’Assemblée nationale @kodjo_adedze, a reçu ce 14 mai 2025 une délégation du bureau de l’AFROPAC conduite par sa Vice-présidente Mme Abena Osei-Asare. pic.twitter.com/U0lJy5hTUT
— Assemblée Nationale Togolaise (@assnatTogo) May 14, 2025
Les échanges ont permis à la cheffe de la délégation de présenter les missions de l’organisation et de saluer l’engagement du Togo en faveur des instances de contrôle parlementaire des finances publiques sur le continent. Elle a notamment rappelé le rôle joué par la commission des finances de l’Assemblée nationale, qui a déjà assuré l’intérim de la présidence de l’AFROPAC.
« Nous avons profité pour aborder une question importante, celle de la formalisation de l’adhésion du Parlement du Togo à l’AFROPAC », a indiqué Abena Osei-Asare.
En réponse, le président de l’Assemblée a réaffirmé l’attachement du Togo aux principes de transparence budgétaire et exprimé sa disponibilité à étudier la demande d’adhésion.
Créée en 2013, l’AFROPAC regroupe les comités des comptes publics des parlements du continent. Elle œuvre à promouvoir la redevabilité et la transparence dans la gestion des ressources publiques. L’organisation fédère trois associations sous-régionales : celles de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Afrique australe. À travers ces structures, elle favorise les échanges de bonnes pratiques et soutient le rôle des parlements dans la gestion efficiente des finances publiques.