Actualités

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO confirment la bonne perspective de développement économique de la région

Publié le jeudi, 02 août 2018 13:46

500--303

(Togo Officiel) - Tenue le 31 juillet à Lomé à Lomé, la 53ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO note, au niveau de la région, une performance en matière de croissance économique. De 0,2% en 2016, le taux de réalisation de la croissance économique a atteint 2,3% en 2017. Les perspectives s’annoncent bonnes en  2018 où la communauté table sur une performance de 3,2%.

Cette évolution positive est due, entre autres, à la remontée des cours mondiaux des matières premières, en particulier le pétrole, les minerais (or, bauxite, fer), le cacao, le coton, ainsi que les réformes économiques et les investissements dans le domaine des infrastructures, indique le communiqué rendu public par l’institution.

Autre performance réalisée, les avancées notées au titre de la convergence macroéconomique. Les Chefs d’Etat ont pris acte des  progrès accomplis par les pays de la Cedeao, notamment s’agissant du critère clé du déficit économique en 2017 par rapport à 2016. L’ensemble de ces efforts devront se poursuivre afin d’améliorer la résilience des  Etats et rendre plus stables les sources de croissance.

Les différents acteurs économiques sont également invités à renforcer la dynamique de diversification et la mise en place de politiques spécifiques en faveur des couches vulnérables, pour une croissance plus inclusive et durable.

Actualités