Grand Lomé : vers un meilleur encadrement de l’urbanisation

Publié le mercredi, 28 mai 2025 11:20

500--303

(Togo Officiel) - Le District autonome du Grand Lomé (DAGL) s’engage dans une nouvelle dynamique de gestion urbaine. Une étude visant à mieux encadrer l’urbanisation et protéger les réserves administratives a été lancée le mardi 27 mai à Lomé.

L'opération, prévue sur quatre mois, vise à proposer des solutions concrètes pour limiter les effets de l’urbanisation non planifiée sur l’environnement et les conditions de vie des habitants. Il s’agit en outre d’identifier les anomalies liées aux occupations illicites, d’en analyser les causes et les conséquences, notamment sur les réserves foncières de l’État, et de formuler des mesures d’action adaptées.

« L’étude sur l’urbanisation anarchique et l’occupation des réserves administratives s’inscrit dans la continuité de l’opération de recensement des réserves foncières de l’État, lancée l’an dernier », a précisé Bossa Makagni-Amelété, directrice de la planification stratégique et de l’urbanisme.

Ces dernières années, le gouvernement multiplie les efforts pour renforcer la gouvernance urbaine et améliorer le cadre de vie dans les villes du pays. Dans cette dynamique, un processus d’élaboration de schémas directeurs d’aménagement est en cours dans plusieurs localités, afin de mieux planifier leur développement et garantir une urbanisation harmonieuse.

Actualités
Publié le 28 Mai 2025
Partager sur :