Commande publique : les acteurs régionaux se renforcent sur les fondamentaux

Publié le mardi, 13 mai 2025 11:44

500--325

(Togo Officiel) - Les élus régionaux des conseils de la Kara et des Savanes consolident leurs acquis en matière de commande publique. Une formation se tient à leur endroit à Dapaong jusqu’au mardi 13 mai. Assurée par l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFICT), cette session s’inscrit dans le cadre du plan national de formation de l’agence, mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale. Ce, à travers le Programme de modernisation de l’administration publique pour la délivrance des services (PMADS).

L’objectif est de renforcer les compétences juridiques et techniques des élus et des personnels régionaux en matière de passation et d’exécution des marchés publics. La session de renforcement des capacités vise à prévenir les irrégularités, garantir la conformité des procédures et veiller à ce que les ressources publiques profitent pleinement aux populations.

Les participants sont outillés sur plusieurs modules essentiels, notamment le cadre réglementaire de la commande publique au Togo, les procédures de gestion des marchés, l’élaboration d’un plan de passation, ou encore la construction d’un budget d’appel à la concurrence.

« Cette initiative vient renforcer les capacités institutionnelles et améliorer l’efficacité de l’action publique en vue d’offrir aux citoyens des services publics », a souligné le président du bureau exécutif du conseil régional des Savanes, Banlepo Nabaguedjoa.

En rappel, les conseils régionaux, récemment installés, ont pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de leur territoire. Ils assurent une gestion efficace des ressources et des projets structurants, au service des populations.

Actualités