La BAD octroie environ 9 milliards FCFA au Togo en appui au volet social du Cizo et au PND

Publié le mardi, 17 décembre 2019 15:57

500--328

(Togo Officiel) - Le gouvernement et la Banque Africaine de développement (BAD) ont acté ce mardi l’accord sur le Projet d’appui au volet social du programme Cizo d’électrification rurale du Togo (PRAVOST) et le Projet d’appui ciblé à l’exécution du PND.

C’était lors d’une cérémonie de signature qui a réuni à Lomé le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et Marie-Laure Akin-Olugbade, DG Afrique de l’Ouest pour la BAD, le ministre de l’énergie Marc Ably-Bidamon et des membres de la délégation de l’UE.

11516 rtg

Au total, 8,8 milliards FCFA, soit 7,9 milliards pour le premier et 821,3 millions sont alloués au Togo. « Ils permettront respectivement de renforcer la résilience communautaire de 500 localités rurales à travers l'accès à l'énergie solaire et de contribuer à l’appropriation de la mise en œuvre du Plan national de développement », a déclaré le ministre de l’économie.

Concrètement, le PRAVOST prévoit l’électrification de 314 centres de santé et l’équipement, de 122 centres en chauffe-eau solaires, l’installation de 400 adductions d’eau potable et le déploiement de 600 pompes solaires d’irrigation.

Sont également prévus, l’électrification d’environ 2000 foyers grâce à des mini-réseaux solaires.

Notons que la signature de cet accord qui permettra de matérialiser la composante sociale du Cizo, est rendue possible grâce notamment à l’Union Européenne qui a accordé un don d’environ 6,6 milliards FCFA, à travers son Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les Infrastructures.

Actualités
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :