Le Togo se dote d’un cadre institutionnel de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat

Publié le lundi, 15 octobre 2018 10:38

500--318

(Togo Officiel) - Réuni en conseil des ministres le 12 octobre dernier, le gouvernement a adopté un décret portant création et fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Fonds vert pour le climat au Togo (FVC).

Le nouveau dispositif financier doit permettre au Togo de mieux coordonner le mécanisme de lutte contre les effets du changement climatique, dans la lignée de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Ceci, en déployant « une gamme d’instruments financiers à savoir les subventions, les prêts, les prises de participation et les garanties ».

Le processus de préparation pour l’accès à ce fonds a été lancé en mars 2017 et a permis de « renforcer les capacités techniques des acteurs dans la formulation des projets climat et la formulation d’un programme pays servant de cadre d’interaction entre le Fonds et le Togo », a indiqué le communiqué.

Le FVC est un mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il finance des projets ou des programmes des pays en développement, dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

L’organisation tiendra du 17 au 20 octobre prochain, son 21ème conseil d’administration au cours duquel 20 propositions de financement, représentant 1,15 milliard de dollars, seront examinées.

Actualités
La suite de l'actualité