Le gouvernement désigne Eranove pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale thermique de 65 Mw à Lomé

Publié le samedi, 13 octobre 2018 13:52

500--342

(Togo Officiel) - Réuni vendredi 12 octobre en Conseil des ministres, sous la Présidence de Son Excellence, Faure Essozimna Gnassingbé, le gouvernement a autorisé la signature avec le groupe Eranove, d’une convention de concession pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale thermique. 

Cette centrale thermique d’une capacité de production de 65 mégawatts d’électricité sera implantée dans la zone portuaire de Lomé, une position stratégique.  

« Malgré les efforts dans le secteur, le Gouvernement continue d’importer l’énergie électrique, d’où la nécessité d’accroître notre propre capacité en construisant une 3e nouvelle centrale. C’est à cette fin que le Gouvernement a accepté de disposer d’une nouvelle centrale de 65 MW sur le site de Lomé port. », explique l’exécutif togolais.

Selon l’accord, le groupe contrôlé par le gestionnaire de fonds d’invesitssement ECP, actif notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal, sera en amont et en aval du projet. 

Eranove qui revendique 8500 collaborateurs en Afrique, se chargera de la conception, du financement, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation, de la maintenance et du transfert en fin de concession de la centrale. Une option qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement de faire la part belle au secteur privé, notamment à travers des Partenariats Public-privé (PPP).

Avec la construction de cette centrale, la capacité de production propre du Togo qui ambitionne une indépendance énergétique à l’horizon 2030, sera désormais portée à 193 MW. 

Rappelons que le choix d’Eranove a été le fruit d’un long processus, amorcé en janvier dernier, où un appel à concurrence lancé par le gouvernement togolais, avait connu la participation de quatre sociétés à un dialogue complétif.

Photo : Vincent Le Guennou et Marc Alberola, président et CEO du groupe Eranove.

Actualités
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :