A New Delhi, le ministre Ably-Bidamon discute coopération et investissement, en marge de l’assemblée générale de l’ASI

Publié le vendredi, 05 octobre 2018 14:07

500--352

(Togo Officiel) - En marge de la 1ère AG de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) à New Delhi où il représente le Togo, le ministre des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon a eu deux entretiens les 3 et 4 octobre.

Hier jeudi 04 octobre, le ministre s’est entretenu avec les responsables de la société « Cosmos Group », spécialisée dans l’électrification et les énergies renouvelables.

Le Groupe bangladeshi, qui souhaite s’implanter et apporter son expertise au Togo, ambitionne d’installer des unités solaires à capacité importante. « Le Togo est intéressé par le projet et a amorcé l’étude technique de terrain », a déclaré le ministre.

La veille, Ably-Bidamon a échangé avec Brune Poirson, ministre française à la Transition écologique et solidaire. La rencontre à laquelle ont également participé les représentants béninois et maliens, a porté sur l’initiative conjointe, lancée par le Togo et 5 pays africains, afin de mobiliser des fonds dans le cadre l’ASI.

La ministre française a loué les mérites du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour son implication dans les questions d’énergies renouvelables et a exhorté les autres pays à garder l’élan pour le développement de ce secteur. « Cette initiative vient confirmer le souhait du Président de la République de démontrer une exemplarité et un leadership régional en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de promotion de l’accès à l’électricité pour les populations les plus vulnérables » a déclaré le ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon.

Actualités
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :