

(Togo Officiel) - La construction de la centrale solaire photovoltaïque de Sokodé (Tchaoudjo) se précise. Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé jeudi 08 mai à Abidjan un financement de 26,5 millions d’euros (environ 17,4 milliards FCFA), en faveur du projet.
La facilité, déclinée en deux volets, un prêt de 18,5 millions d’euros de la Banque et un prêt concessionnel de 8 millions d’euros du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), doit permettre au Togo de matérialiser un peu plus ses ambitions énergétiques. D’un coût global de 61 millions d’euros, le projet, développé par le géant français EDF, comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire et d’une ligne de transport de 11 kilomètres. Une fois opérationnelle, l’infrastructure devrait produire 87 gigawattheures d’électricité par an, fournissant ainsi une énergie propre, fiable et abordable à plus de 700.000 personnes, tout en comblant le déficit énergétique de la région.
En outre, l’initiative devrait contribuer à réduire les émissions annuelles de CO₂ d’environ 13.600 tonnes, participant ainsi au respect des engagements climatiques pris par le Togo dans le cadre de l’Accord de Paris. “Le projet solaire de Sokodé est une réalisation historique qui souligne l’engagement fort du Togo en faveur de la transition vers les énergies renouvelables”, a d’ailleurs souligné le vice-président du groupe de la BAD, Kévin Kariuki.
Pour rappel, une autre centrale solaire est déjà en cours de construction à Dapaong, dans la région septentrionale du pays.