

(Togo Officiel) - La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) a célébré mardi 27 mai à Lomé, le 50ème anniversaire de l’organisation sous-régionale. Un événement spécial a réuni dans ce sens au siège, les dirigeants de l’institution financière et un parterre d’acteurs issus de divers horizons (publics, privés, financiers, assureurs, investisseurs, entrepreneurs…).
L’occasion pour le principal bras financier de l’organisation ouest-africaine de présenter sa mission et sa vision, ses partenariats avec les institutions publiques et privées, et surtout de mettre en lumière sa contribution au développement de la communauté : “Nous ne célébrons pas seulement cinq décennies de collaboration, mais nous réfléchissons également aux progrès accomplis et au chemin à parcourir. Depuis sa création, la CEDEAO a évolué d'un bloc commercial régional à une force formidable pour la croissance économique régionale. En tant qu'Institution de Financement du Développement de la Communauté, la BIDC s'est engagée à financer le développement des infrastructures et à soutenir la croissance du secteur privé dans des domaines clés de l'économie des États Membres, tels que l'énergie, la santé, l'agriculture, l'éducation et les transports”, a détaillé le Secrétaire général de l’institution, Moctar Coulibaly, représentant le Président George Agyekum Donkor lors de la célébration.
Un partenariat nécessaire avec le privé
L’officiel a par ailleurs rappelé le rôle essentiel du secteur privé, dans la construction du développement ouest-africain : “le déficit d'infrastructures auquel est confrontée notre sous-région, estimé à environ 3 milliards USD par an par l'Unité de Préparation et de Développement de Projets (PPDU) de la Cedeao, ne peut être comblé par les seules ressources publiques, en particulier compte tenu du climat économique mondial difficile. Si les institutions publiques jettent les bases, le rôle du secteur privé dans le développement ne peut être sous-estimé. Les partenariats public-privé (PPP) sont apparus comme des mécanismes efficaces pour mobiliser les ressources, partager les risques et fournir des services essentiels”, a-t-il indiqué.
Un appel à l’action
Pour la Banque, la célébration du jubilé d’or doit également être un appel à l’action, afin de renforcer les institutions régionales, promouvoir l’harmonisation des politiques, et investir dans le capital humain.
Pour rappel, les célébrations ont été officiellement lancées depuis le 22 mai dernier à Accra (Ghana), et se poursuivront dans les différents Etats membres.