

(Togo Officiel) - Le Togo dispose désormais d’une stratégie nationale assortie d’un plan d’actions pour encadrer et dynamiser le développement du secteur du bambou et du rotin. Le nouvel outil a été officiellement remis au ministre de l'environnement, Foli-Bazi Katari, en fin de semaine écoulée à Lomé.
Le #Togo dispose désormais d'une stratégie et un plan d'actions national sur le développement du secteur du #bambou et du #rotin d’ici 2029.
— Katari FOLI BAZI (@BaziKatari) June 27, 2025
J'ai échangé avec le directeur régional de @INBARofficial qui nous appui pour développer une chaîne de valeur rentable autour de la filière pic.twitter.com/WiQOlKmiIz
Élaboré avec l’appui de l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR), ce document stratégique couvre la période 2025-2029 et fixe les grandes orientations en matière de production, de valorisation et de gouvernance de la filière. Il s’articule autour de quatre axes principaux : un diagnostic sur l’état actuel du secteur, l’amélioration du cadre politique et institutionnel, la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie, et enfin, une estimation budgétaire évaluée à 4,3 milliards de FCFA.
L’occasion pour le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest de l’INBAR, Kwaku Yaw, de saluer l’engagement du Togo en faveur du développement durable et de la préservation des ressources naturelles. Le responsable a en outre exprimé le souhait de voir la stratégie rapidement mise en œuvre et a annoncé la finalisation prochaine de deux documents complémentaires : une analyse de la chaîne de valeur et une cartographie nationale des ressources en bambou et en rotin.
Pour sa part, le ministre a plaidé pour la mobilisation des financements nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, “une initiative porteuse d’emplois et de perspectives économiques pour les jeunes artisans et entrepreneurs”.
Pour rappel, depuis quelques années, le Togo accorde une attention croissante à la valorisation durable de ses ressources forestières, en diversifiant les essences exploitées et en promouvant des filières alternatives.