HCRRUN : la phase de purification fixée du 03 au 09 juillet 2017

Publié le vendredi, 23 juin 2017 07:41

500--341

(Togo Officiel) - En prélude au programme de réparations des victimes des violences sociopolitiques qui ont émaillé l’histoire du Togo, une phase de purification aura lieu sur toute l’étendue du territoire nationale du 03 au 09 juillet. Ainsi en a décidé un décret d’organisation, pris en Conseil des Ministres ce jeudi 22 juin, sous la présidence du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

La mission de réconciliation confiée au Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) passe par cette phase de purification. Selon le gouvernement, elle doit «permettre de promouvoir davantage l’esprit d’apaisement, de tolérance et de compréhension mutuelle au sein de la population et contribuer la consolidation du climat de décrispation».

Les cérémonies de purification seront effectuées par les quatre grandes confessions religieuses à travers tout le pays. L’Eglise catholique, le Culte évangélique, le Culte musulman et les cultes traditionnels.

Le programme de réparations des victimes des violences sociopolitiques au Togo est l’une des recommandations phares de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). 22 415 victimes ont été recensés dont 7075 seront indemnisés lors d’une première phase. L’Etat a prévu à cet effet une enveloppe de 1 milliard de FCFA.

 

Actualités
Publié le 29 Oct 2020
Partager sur :