Actualités

Le Hcrrun met en garde les fraudeurs qui altèrent le processus d’indemnisation

Publié le mardi, 06 août 2019 11:23

500--337

(Togo Officiel) - Alors que le processus d’indemnisation des victimes de 2005 a repris depuis le 22 juillet dernier, le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (Hcrrun) a annoncé lundi par le biais d’un communiqué, avoir constaté des fraudes, qui mettent à mal le bon déroulement des opérations.

Ces fraudes sont orchestrées par certains responsables et agents des préfectures et tribunaux qui délivrent, « sur la base de fausses informations, des documents à des victimes moyennant paiement d’un pourcentage variant entre 5 et 10% du montant de l’indemnité ».

Si les fraudeurs ont pu être démasqués, l’institution présidée par Awa Nana Daboya informe que « désormais, ces stratagèmes délictueux seront portés à la connaissance du public et leurs auteurs répondront de leurs actes devant la justice ».

Pour rappel, le programme d’indemnisation des victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005 au Togo est l’une des recommandations formulées par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Le gouvernement y a déjà alloué une enveloppe de 5 milliards FCFA.

Actualités
La suite de l'actualité