Réconciliation et purifications : ce jeudi, les prêtres traditionnels vont apaiser les âmes des défunts

Publié le jeudi, 06 juillet 2017 09:49

500--333

(Togo Officiel) - Ce jeudi 06 juillet, toutes les préfectures du Togo se mettent à l’heure des cérémonies traditionnelles dans le cadre du programme de purification mené par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN). La « Semaine de la Purification », du 03 au 09 juillet, lancée lundi dernier, entre dans sa phase opérationnelle.

Les lieux et les heures du déroulement de ces différentes cérémonies ont été définis au niveau de chaque préfecture et les dispositions sont prises par le HCRRUN et le gouvernement à travers les préfets et les chefs traditionnels pour le bon déroulement de ces cérémonies.

Pour la préfecture du Golfe, les prêtres traditionnels qui ont au préalable consulté les oracles, ont indiqué la berge de la lagune de Bè, précisément celle en face du centre communautaire de Bè, pour accueillir le rite traditionnel. « Nous allons faire une cérémonie de purification au niveau de Bè. Nous allons appeler tous ceux qui sont morts par accident, par noyade, par suicide, par mort brutale afin d’apaiser leurs âmes », indique à ce sujet Togbé Assiobo Nyagblondjro III, président de la confédération nationale des prêtres traditionnels du Togo.

Une cérémonie similaire se déroulera pour la préfecture d’Agoè-Nyivé, ce même jeudi à 08h en face du supermarché Leader Price.

Conformément au programme pré-établi avec les différentes confessions religieuses, le vendredi 07 juillet, la prière musulmane sera dite à 13h à la grande mosquée de Lomé, à côté de la grande poste, et auront lieu, dimanche 09 juillet à 08h30, le culte protestant et messe catholique, à ESTAO, à Atikoumé.

 

Actualités