Un pas de plus vers l’Identification nationale biométrique

Publié le mercredi, 22 janvier 2020 10:25

500--318

(Togo Officiel) - Acté depuis un peu plus d’un an et demi par le gouvernement, le processus vers la mise en place du système d’identification nationale biométrique vient d’enregistrer une nouvelle étape. Un atelier de concertation a réuni mardi à Lomé les différentes parties prenantes à ce projet dénommé e-ID Togo.

Organisée par le ministère en charge des innovations technologiques, la session a permis de présenter aux divers acteurs impliqués (Autorité de régulation, organisations de la société civile, opérateurs, élus locaux et médias) le projet, sa vision et sa portée. Les discussions ont également porté sur les potentiels risques sociaux liés à sa mise en œuvre et les pistes de solutions.

Est ainsi annoncée, la création prochaine d’une Agence nationale d’identification biométrique, qui sera chargée de l’enrôlement et l’enregistrement biométrique des populations.

20200121 093249

Pour le ministère, la tenue de cette rencontre s’inscrit dans une dynamique d’approche collective et participative, qui doit concerner tout le monde. « L’existence d’une preuve d’identité unique pour chaque résident togolais, sera la base de la digitalisation de notre économie », a en outre laissé entendre le Secrétaire Général Tidjani Kassime.

Dans sa phase opérationnelle, le projet e-ID Togo consistera à doter chaque résident togolais, d’une preuve d’identité unique, quels que soient son origine ou son lieu de résidence, à travers la mise en place d’une base de données biométriques centralisée, sécurisée et fiable.

Le système permettra de mieux inclure les populations et leur favoriser des accès aux services publics de base. Ainsi, pourra-t-on mieux recenser la population, simplifier la mise à jour du fichier électoral, faciliter les accès aux services de santé, réduire les fraudes dans le secteur bancaire, assurer la distribution des aides dans le secteur social ou encore assurer le suivi scolaire et administratif du citoyen.

Lire aussi 

Togo : chaque individu sera doté d’un numéro d’identification biométrique unique

Le recensement biométrique de la population démarrera bientôt

Actualités
Publié le 24 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 23 Sep 2020
Partager sur :