La demande des duplicatas du certificat de nationalité désormais digitalisée

Publié le vendredi, 20 janvier 2023 11:05

500--302

(Togo Officiel) - Au Togo, les citoyens peuvent désormais demander les duplicatas de leurs certificats de nationalité ou suivre la procédure de traitement du certificat mère en ligne. Le ministre de la justice et de la législation, Pius Agbétomey a officiellement lancé jeudi 19 janvier à Lomé, la plateforme digitale conçue à cet effet.

L'acte s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie nationale de digitalisation des services, adoptée par le gouvernement dans sa feuille de route. 

Comment procéder ?

Concrètement, la nouvelle procédure consistera à effectuer la demande du duplicata en ligne sur la plateforme officielle du service public de l’administration togolaise, récemment rénovée, et à payer les frais via les paiements mobiles (Tmoney et Flooz notamment). 

Une fois la demande traitée, le requérant pourra retirer son duplicata à plusieurs endroits au choix : à la direction de la nationalité à Lomé, à l’un des centres de traitement implanté dans l’une des 17 préfectures retenues pour l’instant (Golfe, Agoè-Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Koto, Anié, Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri et Tône), ou encore à un bureau de la Poste Togolaise.      

Audience en ligne pour besoin d’assistance

Par ailleurs, toujours sur la plateforme, l’utilisateur a la possibilité de suivre l’état de traitement de sa première demande du certificat de nationalité, et enregistrer une demande d’audience en ligne pour échanger avec les services, pour tout besoin d’assistance. L’objectif étant notamment de rapprocher un peu plus les usagers de l’administration. 

Les citoyens qui disposent de l’ancien format de la nationalité sont invités à se faire établir le nouveau, car seul ce dernier est concerné par la procédure”, a précisé le Garde des Sceaux. 

Pour rappel, il y a un an, une phase pilote avait été lancée par le ministère, avec la création de centres de productions de duplicatas dans les chefs-lieux des régions et les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe.

Actualités