Accès à l’eau : le forage d’Apedokoe sera raccordé au nouveau château d’eau de Sagbado (Grand Lomé)

Publié le jeudi, 19 janvier 2023 16:00

500--370

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement veut renforcer l’accès à l’eau potable. L’exécutif a adopté mercredi 19 janvier 2023 en Conseil des ministres, un projet de décret “déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’équipement et de raccordement du forage de 40m3 par heure sis à Apédokoe au nouveau château d’eau de 1300m3 en construction à Sagbado”. 

L'initiative, en ligne avec la feuille de route gouvernementale 2025, vise à sortir 250 000 habitants du Grand Lomé, précisément les habitants de Sagbado du manque d’eau potable. Un autre volet du projet permettra à la Société togolaise des eaux (TdE) de mieux exploiter le service public d’eau potable et d’améliorer ses performances techniques. Le dimensionnement du château d’eau de Sagbado a a pris en compte le forage d’Apédokoè d’un débit de 960 m3 par jour.

De nouvelles foreuses

L’infrastructure vient s’ajouter aux nombreux projets mis en œuvre pour soulager la population et lui permettre de disposer d’une eau propre pour la consommation.

1 camion

Le gouvernement a d’ailleurs doté récemment le ministère de l’Eau et de l'hydraulique villageoise de 5 nouvelles foreuses "ultra sophistiquées" pour faciliter la réalisation des forages sur toute l’étendue du territoire. Elles permettront surtout d'accroître le taux de desserte en eau potable en milieu rural.  

En rappel, le Togo veut atteindre à l’horizon 2025 un taux de desserte nationale en eau potable de 85%.

Lire aussi:

Gros travaux en cours pour améliorer la desserte en eau potable à Lomé

Actualités
Publié le 27 Jan 2023
Partager sur :
Publié le 26 Jan 2023
Partager sur :