Le gouvernement togolais et l’AFD, pour un renforcement du secteur agro-industriel et un meilleur accès à l’eau potable

Publié le vendredi, 16 juin 2017 07:00

500--358

(Togo Officiel) - Le gouvernement togolais et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce jeudi trois conventions de financement portant sur un montant de 22 millions d’euros (14,4 milliards de FCFA).

Paraphée par le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Sani Yaya, le Directeur-adjoint du Département Afrique subsaharienne de l’Agence Française de Développement, M. Yazid Bensaïd, et l’Ambassadeur de France au Togo, M. Marc Fonbaustier, une première convention cible le secteur agricole et rural.

Financée à hauteur de 7 millions d’euros, elle permettra de moderniser et de mieux orienter le dispositif de formation professionnelle. Objectif, répondre aux enjeux socio-économiques du pays ; répondre à la demande des entreprises et créer des opportunités d’emplois de qualité. Les cibles prioritaires de ce projet sont les jeunes sans emploi et ceux sous-employés car sortis du système éducatif.

Les deux autres conventions, d’un montant total de 15 millions d’euros (soit 9,8 milliards de francs CFA), permettront de renforcer la production et la distribution d’eau et l’amélioration de la qualité de service sur le Grand Lomé. Il s’agira aussi d’augmenter les capacités de maintenance et d’exploitation des infrastructures de production et de distribution d’eau potable de la Togolaise des Eaux (TdE).

Actualités