Digitalisation des services publics : l’ATD veut accélérer

Publié le jeudi, 11 avril 2024 11:17

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le processus de digitalisation des services publics, lancé il y a quelques années par l’exécutif, va connaître un coup de boost. L’Agence Togo Digital (ATD), principale entité gouvernementale de coordination et d’exécution des projets digitaux, envisage en effet de mettre en route un plan d’accélération dans ce sens. 

Le plan dont les grandes lignes ont été présentées lors du dernier conseil des ministres par le ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson, vise à déployer des outils de gouvernance et des solutions technologiques. L’ambition est de permettre aux administrations d’offrir à leurs usagers, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, la possibilité de remplir des formulaires en ligne, de soumettre leurs dossiers, de payer les frais de traitement et de prendre rendez-vous pour poursuivre éventuellement les formalités sur site.

Pour l’heure, le portail des services publics de l’administration, mis à jour en juin 2022 et opéré par l’ATD, poursuit l’enregistrement des procédures et démarches, tout en engrangeant des résultats significatifs. 

Un an après son déploiement, la nouvelle interface recensait plus de 100.000 demandes pour presque autant de comptes créés. 

Pour rappel, l’ambition du gouvernement est de digitaliser et de rendre disponibles, au moins 75% des démarches administratives d’ici 2025.

Lire aussi:

Cina Lawson : « 2023 a permis de poser de nouveaux jalons vers l’atteinte de nos objectifs »

Actualités