Le Chef de l’État distingué pour sa promotion de la cybersécurité

Publié le mercredi, 23 mars 2022 15:53

500--333

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu ce mercredi le Prix de ‘Champion de la CEA pour la Cybersécurité en Afrique’. Cette distinction honorifique, décernée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à l’ouverture du Sommet de Lomé sur la question, a été remise par la Secrétaire exécutive de l’institution, Vera Songwe. 

Ce prix se veut une marque de reconnaissance de la CEA pour les efforts déployés par le leader togolais et son leadership dans l’avancement de l’agenda de la cybersécurité et de la transformation numérique au Togo. “Je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité, parce qu’il est rare qu’on vous offre un prix avant que vous ne commenciez une mission, mais je vous promets que la mission sera remplie avec beaucoup de diligence”, a indiqué le chef de l’Etat. "Cette distinction à laquelle j’associe tous les pays frères, renforce ma détermination et celle de tout le gouvernement à poursuivre son œuvre", a-t-il poursuivi.

Depuis quelques années en effet, le Togo a mis le pied à l’étrier pour se garantir une souveraineté numérique. En 2019, une loi a été votée au Parlement pour réprimer le cybercrime. Une agence nationale (ANCy) a été créée dans la foulée. L’an dernier, un centre national de réponse aux cybermenaces (CERT.tg) a été mis sur pied, opéré par la société de services en cybersécurité ‘Cyber Defense Africa’ créée par le gouvernement dans le cadre d’une joint-venture public-privé. 

Actualités
Publié le 07 Déc 2022
Partager sur :
Publié le 07 Déc 2022
Partager sur :