CEDEAO : Lomé, pendant 3 jours, capitale de la sécurité sous régionale

Publié le mardi, 15 mai 2018 11:41

500--269

(Togo Officiel) - Le Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO est reuni à Lomé depuis ce lundi 14 mai pour sa 38ème Réunion ordinaire. Au menu des échanges qui se poursuivent jusqu’au 16 mai prochain, les questions liées aux défis sécuritaires de la sous-région.

Le bilan de la mise en œuvre des décisions prises lors de la 37ème réunion, la mise en place de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) et les orientations à donner aux missions de la Paix en Guinée Bissau et en Gambie, seront discutés.

Les travaux de cette session ont été ouverts par le Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles, M. Solitoki Esso, représentant le Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la CEDEAO.

Pour lui, le Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO est également un moteur de l’intégration sous-régionale. De ce fait, face aux multiples menaces et à leur compléxité, les professionnels des questions sécuritaires doivent travailler de concert pour garantir « la paix et la sécurité pour une intégration effective et le développement harmonieux auxquels nos peuples aspirent legitimement ».

Il s’agira pour cela de formater les armées de la sous région en adaptant régulièrement leur formation aux exigences du terrain.

Notons qu’au cours de cette cérémonie, le Gal Kadangha, Chef d’Etat-major des Forces Armées Togolaises, a été officiellement porté à la tête du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO.     

Actualités
La suite de l'actualité