

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé est attendu le mercredi 15 octobre à Rome (Italie), pour prendre part au sommet des chefs d’État et de gouvernement du Processus d’Aqaba sur la crise sécuritaire en Afrique de l’ouest. L’événement, qui réunira plusieurs leaders du continent et du monde, vise essentiellement à examiner les défis sécuritaires dans la sous-région et au Sahel, notamment le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la cybercriminalité, ou encore la piraterie maritime.
Le Président du Conseil, Son Excellence @FEGnassingbe, participe ce 15 octobre 2025 à Rome en Italie au sommet des chefs d’État et de gouvernement du Processus d’Aqaba sur la crise sécuritaire en Afrique de l’ouest. Les détails dans le communiqué ci-dessous.#PresidenceCsTg ?? pic.twitter.com/bGmoOiYuZ2
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) October 14, 2025
A Rome, le Président du Conseil partagera l’expérience togolaise en matière de lutte contre les menaces sécuritaires, et réaffirmer la détermination du Togo à être un acteur stratégique sur la question. Le pays, qui a organisé il y a quelques jours la seconde édition du Forum de Lomé sur la Paix et la Sécurité, s’illustre en effet depuis plusieurs années par sa diplomatie active, son approche et plusieurs initiatives innovantes.
Pour rappel, le Processus d’Aqaba, est une initiative anti-terroriste lancée il y a dix ans par la Jordanie et l’Italie, et qui vise à encourager la coopération entre les nations.