Les casques bleus togolais de nouveau honorés au Mali

Publié le mardi, 12 octobre 2021 12:35

500--333

(Togo Officiel) - Nouvelle reconnaissance pour les soldats de la paix du Togo déployés au Mali. La Mission des Nations Unies dans le pays (Minusma) a décoré la semaine dernière à Kidal, le bataillon togolais de l’Hôpital de Niveau 2 (Togo Level 2). 

Cette distinction, effectuée en présence des représentants des FAT, marque la reconnaissance par l’ONU, de la bonne exécution de la mission qu’accomplissent les casques bleus togolais de cet hôpital implanté depuis 2013 dans la région septentrionale du Mali. 

Déployé depuis le 1er novembre 2020 à Kidal, le « Togo Level 2 » dont c’est la 8ème rotation,  « a pris une part importante dans les moments clefs du secteur Nord », a déclaré le Commandant en chef de la force onusienne dans la zone, saluant au passage « un personnel toujours disponible et très professionnel, mais également enthousiaste ».  

En 11 mois, le contingent fort de 67 soldats de divers grades et spécialités dont 12 femmes, est crédité de « chiffres impressionnants » : 15 interventions chirurgicales, 48 stabilisations de blessés graves, 137 évacuations médicales aériennes, 486 explorations radiologiques, 681 consultations dentaires, 1383 consultations médicales, 2145 tests de laboratoire. A cela s’ajoutent la prise en charge de cas de piqûres de scorpion, de cas de coronavirus, et la vaccination de 369 personnels de la Minusma. 

Déployés depuis de nombreuses années sous le drapeau onusien, les casques bleus togolais sont régulièrement honorés et distingués pour leur professionnalisme et leur bravoure.

Lire aussi

Les Nations Unies distinguent les Casques bleus Togolais déployés à Mopti

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :