Actualités

Le ministre de la sécurité fait le point sur la situation sécuritaire au premier semestre 2019

Publié le mercredi, 10 juillet 2019 10:17

500--300

(Togo Officiel) - Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane, a présenté ce mardi 09 juillet lors d’une conférence de presse, le bilan de la situation sécuritaire au premier semestre de l’année en cours.

Selon le ministre, on note au cours des six premiers mois de l’année, 40 cas de braquages ayant occasionné 04 morts, 18  blessés et une somme totale de 142 millions FCFA emportée. Le bilan fait également état de 32 vols à main armée dont 04 déjoués, mais qui ont causé tout de même 06 blessés et 4 millions FCFA dérobés, en augmentation par rapport à l’année précédente à la même période. Le rapport déplore par ailleurs une soixantaine de cas d’assassinat, 8 cambriolages et 6 conflits communautaires.

Concernant l’usage de stupéfiants et de substances ou de substances psychotropes, il a été saisi de janvier à juin, 3636 kg de cannabis.

L’opération Entonnoir initiée afin de lutter contre le trafic et la commercialisation de l’essence frelatée, a permis de saisir 382 361 litres de carburant de contrebande. 164 voitures et 41 motos ont été par ailleurs confisquées dans le cadre de cette opération.

Le ministre, tout en déplorant ces statistiques, a renouvelé les condoléances du gouvernement aux victimes et invité les populations à plus de vigilance et à une franche collaboration avec les forces de sécurité, afin de venir à bout de la violence et de la délinquance.

La Présidente de la  Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH), Nakpa Polo, a pris part à cette conférence de presse.

Actualités