Actualités

L’Uemoa apportera une "contribution immédiate" de 100 millions $ pour une lutte efficace contre le terrorisme

Publié le mercredi, 04 décembre 2019 11:49

500--337

(Togo Officiel) - Réunis mardi à Dakar dans le cadre d’un sommet extraordinaire de l’Uemoa sur la sécurité, les Chefs d’Etat de l’Union ont décidé d’apporter une contribution immédiate de 100 millions $ à la lutte contre le terrorisme dans l’espace communautaire.

Ces fonds seront alloués « aux 03 membres de la ligne de front du G5 Sahel ». Selon le communiqué qui a sanctionné les travaux, cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’instance sous-régionale de participer à hauteur de 500 millions $ au financement du plan d’action quinquennal (2020-2024) de la Cedeao de lutte contre le terrorisme.  

Autre grande décision issue de ce sommet extraordinaire, l’adoption d’un Fonds Régional de Sécurité pour la mobilisation des ressources financières conséquentes sur le moyen terme, destiné à poursuivre la mise en œuvre du Plan d’Action.

Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a réitéré lors des travaux l’importance de promouvoir une approche concertée et globale pour relever le défi sécuritaire.

Actualités