A Lomé, les pays signataires de l’ « Initiative d’Accra » planchent sur les problèmes sécuritaires dans la sous-région

Publié le jeudi, 01 février 2018 09:29

500--291

(Togo Officiel) - Une réunion de haut-niveau sur la sécurité dans la sous-région ouest-africaine, s’est achevée à Lomé, ce mercredi 31 janvier, par une Session ministérielle.

Les ministres de la Sécurité des pays signataires, en septembre 2017 de la Convention d’Accra, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, y ont pris part. Les travaux étaient dédiés aux problèmes sécuritaires dans l’espace CEDEAO (criminalité transfrontalière ; trafics de tout genre ; terrorisme).

Le mardi déjà, les experts et autres acteurs impliqués dans la sécurité, ont balisé la voie à cette assise ministérielle. Il s’agissait de faire le point des avancées depuis la dernière réunion qui s’est tenue à Accra, et de faire des propositions pour les prochains chantiers.

Pour barrer la voie au terrorisme et assurer la sécurité de leurs populations, une harmonisation des pratiques, des programmes de formation, un renforcement de la coopération en matière de renseignement et l’organisation d’opérations conjointes et mixtes, s’imposent aux 5 pays.

La réunion de Lomé a été présidée par le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, le Col Damehame Yark.

Actualités