

(Togo Officiel) - Au Togo, malgré les efforts déployés, les besoins en sang demeurent. Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a lancé en fin de semaine écoulée un nouvel appel pressant à la solidarité nationale.
En tout, 52.000 poches de sang devront être collectées d’ici à la fin de l’année, a annoncé l’institution. Un objectif essentiel pour couvrir les besoins médicaux et garantir une disponibilité suffisante du sang dans les hôpitaux.
En 2024, plus de 70.000 poches avaient été collectées, mais jugées insuffisantes, le taux de besoins non satisfaits s’étant établi à 16,19 %, soit près de 16.000 produits dérivés des dons de sang qui n’ont pas pu être fournis aux patients. « Sans les donneurs, le CNTS n’y arrivera pas. Il nous revient de créer ensemble un environnement favorable à la transfusion sanguine », a indiqué le directeur du CNTS, Fétéké Lochina, à la veille de la Journée mondiale du don de sang observée chaque 14 juin.
En rappel, pour donner du sang, il faut avoir entre 18 et 60 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kg.