Une délégation togolaise de haut niveau est attendue à des réunions préparatoires du sommet FOCAC en Chine

Publié le vendredi, 31 août 2018 18:29

500--281

(Togo Officiel) - Une délégation composée des ministres en charge des Affaires Etrangères et des Finances, assistés de hauts fonctionnaires, devrait participer en Chine à une série de rencontres. Prévues en prélude au sommet FOCAC, elles se déclinent en une réunion, la 13é des Hauts Fonctionnaires, et en une conférence ministérielle, la 7è du rang, consacrée aux hauts fonctionnaires respectivement les 1er et 2 septembre 2018.

Elles devront être suivies du sommet des Chefs d’Etat et du dialogue de haut niveau entre les Chefs d’Etat des pays participants et le monde des affaires.

L’enjeu principal du FOCAC est de renforcer la coopération avec la Chine tout en étant réaliste sur les manquements quant à la mise en œuvre des recommandations du précédent sommet qui s’est tenu à Johannesburg en 2015.

Pour le Togo spécifiquement, il s’agira de se positionner comme point d’ancrage pour l’initiative « Belt and Road » ; de promouvoir le Plan National de Développement et les projets structurants auprès d’investisseurs chinois et de renforcer la coopération politique avec la Chine.

Actualités