Togo : offices religieux et hommages à l’échelle nationale pour le 44ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa

Publié le mercredi, 24 janvier 2018 18:36

500--312

(Togo Officiel) - Le Chef d’Etat SEM Faure Essozimna a présidé ce mercredi, les cérémonies marquant le 44ème anniversaire de l’Attentat de Sarakawa. Un fait marquant de l’histoire du Togo survenu le 24 janvier 1974, et qui a vu l’ancien président du Togo, Gnassingbé Eyadema, miraculeusement sorti indemne du crash de l’avion présidentiel.

Plusieurs de ses collaborateurs perdront la vie dans ce tragique accident. « Effectuant une liaison entre les villes de Lomé et de Pya, transportant plusieurs personnalités politiques et militaires togolaises, dont le président de la République d’alors, Gnassingbé Eyadéma, le « Douglas C-47 Skytrain », l'avion présidentiel, s'était écrasé en pleine brousse non loin de la localité de Sarakawa », se rappelle-t-on.

Ce mercredi 24 janvier 2018, des offices religieux et cérémonies d’hommage se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national. Le Président de la République s’est rendu sur le site du Mémorial érigé sur les lieux du crash à Sarakawa. Etaient également présents des membres du gouvernement, des officiers de Forces Armées Togolaises (FAT), des personnalités du monde diplomatique, des autorités traditionnelles et une population nombreuse.

Au rythme des chants religieux, Faure Gnassingbé a effectué un dépôt de gerbes en l’honneur des personnes disparues. Cette cérémonie commémorative a été également marquée par l’audition d’un message de l’ancien président Gnassingbé Eyadema.

Actualités