Concurrence dans l’espace UEMOA : les Etats membres renforcent leurs capacités à Lomé

Publié le mardi, 23 janvier 2018 12:43

500--327

(Togo Officiel) - Un atelier régional de cinq jours s’est ouvert ce lundi 22 janvier à Lomé et porte sur « les techniques d’enquête et d’instruction en matière de concurrence ».

Y prennent part les responsables de la Commission de l’UEMOA et ceux des Etats membres, dans le cadre du Programme d’appui à l’intégration économique régionale et au commerce (IERC), financé par l’Union Européenne.

La Commission de l’UEMOA, à travers cette formation, entend accélérer le processus de réalisation de l’Union douanière en Afrique de l’Ouest en adoptant une politique et des règlementations commerciales communes, l’élimination des barrières au commerce intra-régional et l’harmonisation des politiques et statistiques liées au commerce.

Au final, ces mesures devraient permettre d’ouvrir des marchés et offrir de nouvelles opportunités de productivité et de création d’emplois dans les différents pays.

La rencontre de Lomé vise donc à instituer une concurrence saine entre les acteurs du tissu économique, développer la compétitivité et l’innovation dans l’espace sous régional.

Mme Bernadette Legzim-Balouki (photo), la ministre togolaise du commerce et de la Promotion du secteur privé, en ouvrant les travaux, a invité les participants à s’approprier des outils nécessaires à une bonne compréhension de la législation communautaire, afin d’aboutir au plus vite à un véritable marché commun.

Actualités