Paix et sécurité, gouvernance inclusive, social, Covid-19…, Faure Gnassingbé dévoile ses priorités pour le prochain mandat

Publié le lundi, 20 avril 2020 03:45

500--376

(Togo Officiel) - Dans un entretien accordé au FDI Intelligence, un service spécialisé du Financial Times, le Président de la République réélu le 22 février dernier, a présenté ses objectifs et ses plans pour son nouveau mandat, ainsi que la riposte du Togo face au Covid-19.

Consolider les réalisations

Pour le Chef de l’Etat, le nouvel exercice quinquennal qu’il démarrera le 05 mai prochain à la tête du Togo servira à consolider les réalisations. Le premier objectif sera de préserver et d’assurer la paix et la sécurité, particulièrement dans un espace régional à la situation sécuritaire sensible et volatile. « Nous avons la responsabilité de protéger la population. L'émergence de la crise sanitaire des coronavirus est un autre rappel de notre obligation de vigilance permanente et de conjuguer mesures préventives et défensives », explique Faure Gnassingbé. 

Second objectif, la mise en place d’une gouvernance plus ouverte et inclusive. Selon le n°1 togolais, qui l’avait d’ailleurs déjà répété lors de sa campagne électorale, la priorité sera à la création de conditions et de mise en place de mécanismes devant faciliter l’implication de tout le monde dans le processus de prise de décision. Ce qui, de son avis, « renforcera la responsabilisation et permettra à la population de suivre les décisions qui seront prises ». Les premiers jalons ont d’ailleurs déjà été posés depuis plus d’un an, à travers le processus de décentralisation et de communalisation.

La création de richesses à travers l’accélération du développement des secteurs à fort potentiels alignés sur le Plan National de Développement (PND 2018-2022) sera aussi l’un des points saillants du prochain quinquennat. Il s’agira dans ce sens de « poursuivre les grands projets d'infrastructures, tels que la modernisation de notre port et la construction d'une route nationale entre le nord et le sud du pays », précise-t-il.

Le social, au sein duquel de nombreuses initiatives sont menées depuis plusieurs années, sera également l’une des priorités absolues. « Nous améliorerons l'accès aux services sociaux de base pour notre population, en particulier les plus vulnérables. Par conséquent, nous continuerons à mettre en œuvre notre stratégie d'accès universel à l'énergie et à mettre en place des stratégies spécifiques pour l'accès universel à l'eau et à l'assainissement », a dévoilé Faure Gnassingbé. Avant d’ajouter : « Nous rapprocherons les services publics de la population grâce à la technologie numérique et faciliterons l'accès à plusieurs processus administratifs. Par exemple, des frais d'inscription entièrement gratuits pour les examens et des certificats de naissance gratuits reposant sur notre système d'identité biométrique pour l'ensemble de la population ». 

« Nous devons assurer une santé et une éducation de qualité pour tous. Ce dernier objectif m'est essentiel car le capital humain est l'atout le plus précieux de notre pays », a conclu le Président de la République.

La collaboration pour vaincre le Covid-19 

Le n°1 togolais a été également questionné sur la gestion du Togo face à la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19). Dans sa réponse, le Chef de l’Etat a rappelé les mesures prises immédiatement par le gouvernement, dès la détection du tout premier cas le 06 mars dernier sur le territoire.

Restrictions d’accès aux voyageurs, mise en place d’infrastructures de détection et de traitement, mobilisation du personnel médical, bouclage de villes, mise en route du programme de transferts monétaires Novissi, plusieurs leviers ont été activés afin de faire face au mieux à la maladie et arrêter la propagation du virus. « Toutes ces actions sont accompagnées de campagnes de sensibilisation du public qui éduquent et informent la population sur les directives sanitaires appropriées à suivre pour se protéger et protéger les familles du Covid-19 », a rappelé Faure Gnassingbé.

D’ailleurs, précise-t-il, « la collaboration est la clé de notre succès dans la lutte contre le Covid-19 ». Dans ce sens, le gouvernement est en contact fréquent avec les pays voisins pour partager des informations sur tous les cas détectés impliquant leurs citoyens.

« Nous devons, en tant que peuple et en tant que pays, faire preuve d'une grande unité et solidarité pour relever le défi de la sauvegarde de notre avenir », a conclu le Chef de l’Etat.

Lire aussi

Face à la Nation, Faure Gnassingbé annonce de grandes mesures en riposte contre le Covid-19

Faure Gnassingbé : « L’approche du monde contre le Covid-19 ne fonctionnera pas en Afrique sans protection sociale »

Actualités
Publié le 06 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 06 Aoû 2020
Partager sur :