Face à la Nation, Faure Gnassingbé annonce de grandes mesures en riposte contre le Covid-19

Publié le jeudi, 02 avril 2020 05:34

500--300

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est adressé ce mercredi 1er avril à la Nation, sur la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19) et la riposte nationale contre cette pandémie. L’intervention, retransmise à la Télévision Nationale et les canaux officiels de diffusion digitale, a été l’occasion pour le n°1 togolais de rappeler la gravité de la situation actuelle et de faire de grandes annonces afin de juguler l’épidémie.

Principale mesure phare, l’instauration d’un état d’urgence sanitaire pour une durée de 03 mois. Assortie, la mise en place d’un couvre-feu à partir du 02 avril 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre entre 19h et 06h du matin. « Cette disposition de notre Constitution, jamais mise en œuvre dans l’histoire récente de notre Nation, est la preuve de la gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés », a précisé le Président de la République.

Afin de veiller au respect de ces dispositions, une Force spéciale mixte anti-pandémie, composée de 5000 agents des forces de défense et de sécurité est créée par décret. « Aucun écart ou manquement ne sera toléré », a averti le Chef de l’Etat.

Une série de mesures sociales…

Faure Gnassingbé a également annoncé dans la foulée une série de mesures sociales au nombre desquelles le lancement dans tous les prochains jours d’un programme de transferts monétaires à l’endroit des personnes les plus affectées par la crise et par les mesures annoncées, la gratuité pour une période de 03 mois de l’eau et l’électricité pour les tranches sociales, ou encore la réduction des frais de branchements pour l’eau de 75 à 25 000 FCFA. « Face à cette épreuve, la solidarité nationale sera au rendez-vous pour aider les plus démunis d’entre nous, les plus faibles, les plus défavorisés », a-t-il rassuré.

… et économiques

Afin de préserver au mieux l’activité économique des conséquences de cette crise, demande a été faite au gouvernement « d’étudier toutes les possibilités » allant dans ce sens. Des mesures spécifiques pour soutenir la production agricole et assurer l’autosuffisance auto-alimentaire devraient être annoncées bientôt, tout comme celles en soutien à la consommation, la production, la sauvegarde de l’emploi ou la situation fiscale des entreprises.

En attendant, le n°1 togolais a annoncé la création d’un Fonds National et de Solidarité économique de 400 milliards FCFA. « Ce Fonds sera alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés », a expliqué Faure Gnassingbé.

Le Président de la République a ensuite salué tous les hommes et femmes en première ligne contre ce fléau invisible et qui œuvrent inlassablement, et appelé les uns et les autres au respect strict des gestes barrières et des consignes. « Nous n’avons autre choix que celui de le combattre », a-t-il martelé. « Cette bataille, nous la mènerons et nous la gagnerons ensemble », a en outre déclaré le Président de la République.

Lire aussi :

Faure Gnassingbé : « j'en appelle à notre sens de responsabilité individuelle et collective »

Actualités
Publié le 03 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 31 Juil 2020
Partager sur :