Les citoyens éliront 1527 conseillers municipaux lors des prochaines élections locales

Publié le jeudi, 14 février 2019 12:27

500--333

(Togo Officiel) - Au total 1527 conseillers municipaux devront être élus à l’issue des prochaines élections locales, prévues pour se tenir dans le courant de l’année. C’est ce qui ressort de la communication présentée ce mercredi 13 février 2019 en conseil des ministres par Payadowa Boukpéssi, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

En effet, le processus de décentralisation amorcé par le gouvernement depuis le 11 mars 2016, avec l’adoption d’une feuille de route, est presque arrivé à son terme. Durant cette période, l’exécutif a multiplié les initiatives devant permettre de déboucher sur la tenue effective des élections locales d’ici la fin de l’année.

On retiendra surtout le renforcement du cadre juridique indispensable à la mise en œuvre de la feuille de route et l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation des populations aux niveaux régional, communal et cantonal, sur les défis et les enjeux de la décentralisation.

La prochaine étape devrait être la prise d’un décret relatif à la gestion du fonds d'appui aux collectivités territoriales : « il sera soumis à l'examen et à la délibération du conseil des ministres le montage du financement pour la construction partielle des sièges des nouvelles mairies étant en cours de finalisation », indique à ce sujet le communiqué.

Actualités