Lomé et Rabat renforcent leur coopération

Publié le mardi, 11 mai 2021 05:45

500--334

(Togo Officiel) - Le Togo et le Royaume du Maroc vont porter leurs relations bilatérales à un échelon supérieur. Lundi au cours d’un entretien par visioconférence avec son homologue Nasser Bourita, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey a évoqué les pistes de renforcement de cette coopération. 

Les deux officiels ont fait le tour de plusieurs dossiers importants. Plusieurs grandes annonces ont été faites, comme l’ouverture prochaine d’une mission diplomatique marocaine à Lomé, ou l’augmentation du quota des bourses pédagogiques accordées annuellement par le royaume chérifien aux étudiants togolais. De 70, ces derniers passeront désormais à 100, a indiqué le chef de la diplomatie marocaine. 

La tenue de futurs travaux à Rabat, dans le cadre d’une commission mixte de coopération a également été évoquée. 

Enfin concernant la question du Sahara occidental, Robert Dussey a de nouveau affirmé l’attachement “résolu et constant” du Togo à l’intégrité territoriale du Maroc. 

La coopération entre les deux pays s’est vue renforcée ces dernières années, dans de nombreux domaines. Le Maroc appuie notamment le Togo dans l’opérationnalisation de son Conseil économique et social, et dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles.  

Actualités
Publié le 19 Jui 2021
Partager sur :
Publié le 18 Jui 2021
Partager sur :