Actualités

Le Togo élabore la carte de fertilité de ses sols agricoles

Publié le mardi, 04 février 2020 03:29

500--281

(Togo Officiel) - Au Togo, une carte permettra de bientôt connaître les zones propices à la culture sur toute l’étendue du territoire. Le gouvernement a ainsi lancé dans ce sens depuis 2017 un projet d’élaboration d’une carte de fertilité des terres agricoles.

L’initiative pilotée par l’Institut de Recherche Agronomique (ITRA), avec le concours de plusieurs partenaires (Fondation OCP et FAO), veut permettre de mieux planifier et accroître durablement la productivité agricole.

14163 in 1 togo labore la carte de fertilit de ses sols agricoles ocb

Des cartes thématiques ont été ainsi générées pour les régions des Savanes et de la Kara, et qui ont permis de formuler des recommandations pour l’utilisation d’unités fertilisantes dans ces deux régions.

Également, afin de mieux toucher les producteurs, une plateforme digitale interactive d’aide à la décision a été mise en place. Cette dernière, dénommée Fertitogo, est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones) via le lien www.fertitogo.tg et permet directement aux producteurs de connaître le statut de leurs sols : « Plus besoin aujourd’hui que le paysan sollicite l’ITRA pour que ses techniciens aillent sur son terrain, pour faire des prélèvements et ensuite venir faire les analyses », explique l’un des responsables du projet.

14163 in 2 togo labore la carte de fertilit de ses sols agricoles ocb

Les travaux sont en cours pour finaliser l’échantillonnage et la couverture des Plateaux. Le projet se donne l'horizon fin 2020, pour venir à bout de tout le territoire.

Actualités