Début des travaux à Addis Abeba avec pour objectif, l’optimisation des performances de l’UA

Publié le lundi, 03 juillet 2017 12:10

500--333

(Togo Officiel) - Le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) a démarré ce lundi 03 juillet avec la présence effective du Président Togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Une grande photo de famille a donné le ton à la première journée des assises de l’instance continentale. Faure Gnassingbé a ensuite participé avec ses pairs à une séance à huis clos.

La question de la réforme de l’instance continentale était au cœur de leurs discussions. Les dirigeants africains en ont fait une priorité et entendent ainsi optimiser les performances de l’Union et de ses organes. Ce chantier, qui a été confié au président rwandais Paul Kagamé, vise également à conforter la crédibilité internationale de l’Union Africaine.

L’autre gros dossier qui sera débattue à Addis Abeba porte sur le financement de l’UA et l’adoption de son budget pour l’exercice 2018.

Le thème de cette 29eme session ordinaire : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse» fera l’objet d’un grand débat. Des Chefs d’Etat se succèderont ensuite au pupitre pour livrer leurs rapports sur la paix, la sécurité ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Faure Gnassingbé, qui a été désigné leader pour la sécurité et la sûreté maritimes et le développement, prendra une part active à ces activités.

Le séjour du président togolais à Addis Abeba sera aussi marqué par des entretiens au sommet avec des institutions partenaires, notamment son homologue du Ghana, Nana Akufo-Addo ou encore l'euro-député Louis Michel.

 

Actualités