Changement climatique : le ministre André Johnson préside une cérémonie d’allocation de subventions européennes à des ONG/OSC

Publié le mardi, 25 septembre 2018 16:24

500--365

(Togo Officiel) - Le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson a présidé hier, 24 septembre 2018, aux côtés de Christina Martins-Barreira, ambassadeur de l’UE au Togo, une cérémonie d’allocation de subventions européennes (d’une enveloppe totale de 5,5 millions d’euros) à plusieurs ONG/OSC.

L’événement s’est tenu au siège de la délégation de l’Union Européenne et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, en ligne avec le Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique (PALCC), dans sa composante « Résultats 1 et 2 ».

En effet, ce volet du programme qui vient en appui au gouvernement togolais, se décline en deux principales articulations, à savoir la gestion durable des forêts et des terres et l’efficacité énergétique. Il réserve une part prépondérante aux actions de terrain devant être menées au Togo, non seulement en vue de lutter contre le changement climatique mais également afin de permettre une atténuation des effets qu’entraîne ce phénomène mondial.

De fait, le Togo, comme la plupart des pays africains, subit les effets et impacts du changement climatique, lesquels ne sont pas sans conséquence sur la gestion des ressources naturelles, le cadre de vie des populations, la continuité et la durabilité des systèmes de production, a fait constater le ministre. Une situation aggravée par « la pression démographique de plus en plus croissante, la réduction des superficies forestières, la dégradation des eaux et forêts, l’érosion côtière, etc. », a-t-il ajouté.

Il a alors reprécisé le contexte du PALCC et son bien-fondé. Mieux, il a paru particulièrement ravi de ce que près de 70% des ressources affectées au projet, se consacrent aux activités de terrain. Les ONG/OSC bénéficiaires, sélectionnées suite à un appel à propositions, devront en effet axer leurs actions sur la gestion durable des forêts et des terres et l’efficacité énergétique.

Actualités
Publié le 21 Sep 2020
Partager sur :
Publié le 21 Sep 2020
Partager sur :