Construction d’un port de pêche moderne au Togo : le taux d’avancement des travaux est de 26,8%

Publié le vendredi, 19 janvier 2018 08:56

500--306

(Togo Officiel) - Lors d’une visite jeudi 18 janvier 2018 sur le site qui abrite les travaux de construction d’un port de pêche moderne à Gbétsogbé-Baguida, à 7 km de Lomé, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Ouro-Koura Agadazi, a constaté le taux de réalisation du projet, estimé à 26,8%.

Par rapport aux prévisions initiales de 30%, l’entreprise lie son retard aux problèmes de déploiement du matériel sur le site. Mais le ministre se veut rassurant : « Les travaux vont être livrés en temps convenu, c’est-à-dire en février 2019 ».

Ce projet, cofinancé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à hauteur de 14,4 milliards FCFA et par le Togo à concurrence de 2,1 milliards FCFA, fait suite au renforcement des capacités d’accueil du Port autonome de Lomé qui a réduit de 30% le bassin du port de pêche et l’espace réservé au stationnement et à la réparation des pirogues.

Cette situation a entraîné une réduction considérable du nombre de pirogues de pêche utilisant ce port. L’idée est de redonner vie à la pêche maritime, une activité qui emploie plus de 22 000 acteurs et contribue à plus de 4,5% du PIB du secteur agricole avec une production annuelle moyenne de 20 000 tonnes, soit 80% de la production nationale estimée à 25 000 tonnes.

A terme, cette infrastructure sera dotée d’une capacité d’accueil de 300 pirogues et équipée d’infrastructures adéquates de débarquement, de conservation et de vente de poissons.

Actualités