L’Afrique de l’Ouest et le Togo s’intéressent au potentiel de la finance islamique

Publié le mardi, 13 février 2018 10:44

500--333

(Togo Officiel) - Dakar, la capitale sénégalaise, abritera à partir du 19 mars prochain la 5ème édition du Forum sur la finance islamique, placé sous le thème : « Les investissements directs provenant des pays du Golfe, destinés aux grands projets. »

Il s’agit d’une rencontre internationale à laquelle participeront activement les pays de la sous-région ouest africaine, dont le Togo, afin de développer des stratégies pour bénéficier de ce marché dont le volume est évalué à 4000 milliards de dollars.

Pour l’heure, les transactions entre les Pays du Golfe et l’Afrique de l’Ouest stagnent à 5%. Une tendance que les dirigeants et les grandes entreprises de la sous-région aimeraient voir progresser.

Aussi, lors du Forum de Dakar sur la finance islamique, il s’agira de s’inspirer des expériences de pays ayant de forts volumes d’échanges avec les pays du Golfe (Angleterre, Allemagne, Japon, Luxembourg…), d’amorcer des réformes au sein de la BCEAO pour intégrer les régles de la finance musulmane, étendre l’émission des « sukuks » (emprunts obligataires conformes à la Charia) sur le marché international, etc.

La CEDEAO veut, grâce à la finance islamique, poursuivre ses grands travaux et ses reformes pour parvenir à une réelle intégration régionale et stimuler sa croissance économique.

Actualités
La suite de l'actualité