Le Togo signe un second emprunt sur le marché international

Publié le jeudi, 18 juin 2020 11:06

500--300

(Togo Officiel) - Six mois après sa toute première, le Togo a conclu un second emprunt sur le marché international, pour un montant d’environ 150 millions d’euros (près de 100 milliards FCFA). L’opération, réalisée le 20 mai dernier, a été annoncée officiellement mercredi par le ministère de l’économie.

Cette seconde transaction, réalisée comme la précédente avec les conseils de la banque d’affaires Lazard Frères et arrangée par la Société Générale, s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement, de reprofilage à plus long terme et à de meilleures conditions de certaines dettes domestiques.

L’emprunt, qui a été couvert à 100% par l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, porte sur une durée de 10 ans pour un coût global de 4,5% par an. Il « traduit la qualité de crédit du Togo en tant qu’emprunteur international, en particulier en cette période de forte volatilité et de prudence accrue des investisseurs », observe le ministère. Pour le pays, il se traduit par une réduction supplémentaire du service de la dette, de plus de 80 millions d’euros au cours des trois prochaines années, qui vient s’ajouter à celle de près de 50 millions d’euros de l’opération précédente.

Au total, c’est plus de 250 millions d’euros qui ont été levés à travers ces deux emprunts.

Lire aussi:

Le Togo signe son premier emprunt sur le marché international

Actualités
Publié le 06 Aoû 2020
Partager sur :
Publié le 06 Aoû 2020
Partager sur :