Après une Session extraordinaire à Lomé, le Parlement de la CEDEAO tient sa quatrième législature à Dakar

Publié le mardi, 13 février 2018 08:48

500--334

(Togo Officiel) - Après Lomé, où il était en Session extraordinaire en août 2017, le Parlement de la CEDEAO a ouvert sa quatrième législature ce lundi 12 février à Dakar.

Parrainé par le Chef d’Etat sénégalais, SEM Macky Sall, ces assises qui se tiendront jusqu’à jeudi prochain, sont placées sous le thème « Les enjeux et défis de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, et de la problématique de la migration ».

Ce forum qui voit, outre les parlementaires des pays membres de l’espace communautaire, la participation des acteurs continentaux impliqués dans le processus d’intégration régionale, entend mener la réflexion sur les voies et moyens « d’améliorer les options de migration pour les citoyens de la communauté et examiner l’incidence de la politique de la CEDEAO en matière de migration, en particulier son impact sur l’emploi des jeunes ».

En somme, le phénomène migratoire des jeunes Africains, vers l’Europe notamment, doit être désormais appréhendé comme une opportunité. Il s’agira de créer les conditions propices à une immigration régulière, de créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse africaine et de lutter plus efficacement contre les réseaux de trafics d’êtres humains, entre autres.

Mustapha Cissé Lo, Président du parlement de la CEDEAO, et Marcel Alain De Souza, Président de la Commission de la CEDEAO, ont pris part ce lundi à la cérémonie d’ouverture.

Actualités
La suite de l'actualité