Lancement du « Mois de la Diaspora » au Togo

Publié le jeudi, 06 septembre 2018 12:05

500--317

(Togo Officiel) - Le conseiller spécial du Président de la République, chargé des Togolais de l’extérieur, Pacôme Adjourouvi, a officiellement lancé le mercredi 5 septembre 2018 à Lomé, « le mois de la diaspora ».

La cérémonie de lancement de cet évènement initié par le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), et organisé en collaboration avec des partenaires internationaux, s’est déroulée en présence d’autorités administratives. Des membres du corps diplomatique, notamment les ambassadeurs d’Egypte, du Gabon, du Nigeria, du Ghana et des représentants des Togolais vivant à l’étranger étaient également présents.

Selon Adom Orphé, Vice-président du CJD, « l’initiative a pour objectif d’impliquer davantage la diaspora togolaise dans le développement du pays, amener la population à s’approprier les outils de décentralisation, sensibiliser la population sur les dangers de l’immigration irrégulière, et surtout informer les jeunes des opportunités que leur offre le Togo ».

Pour sa part, le représentant du Chef de l’Etat a réitéré l’engagement du gouvernement et son soutien à la diaspora. « Le mois de la diaspora est un évènement à saluer et à soutenir, parce qu’il constitue un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques visant à œuvrer pour une meilleure implication de la diaspora togolaise dans le processus de développement socio-économique engagé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé », a-t-il affirmé.

Du 5 septembre au 5 octobre, cette première édition réunira dans toutes les régions administratives du pays, jeunes, cadres, autorités administratives et traditionnelles ainsi que des représentants de la diaspora, autour du thème : « Emigration, décentralisation et opportunités de développement ».

En 2017, le montant des transferts de la diaspora à destination du Togo s’est évalué à plus de 287 milliards de FCFA.

Actualités
Publié le 23 Juil 2024
Partager sur :