Décentralisation : 69 communes bénéficient d’un financement de l’Allemagne

Publié le lundi, 20 novembre 2023 16:27

500--373

(Togo Officiel) - Au Togo, le processus de communalisation bénéficie d’un nouveau coup de pouce de l’Allemagne. Le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation a conclu en fin de semaine écoulée avec la Banque de développement allemande (KfW), une convention séparée au profit de plusieurs communes.

L’entente, paraphée par le ministre Hodabalo Awaté et l’ambassadeur Claudius Fischbach, repose sur l’allocation d’une enveloppe financière de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards FCFA.

256489rt

Concrètement, elle doit permettre de financer durant les 3 à 4 prochaines années, 69 communes sélectionnées dans trois régions pilotes : Plateaux, Centrale et Kara, selon un programme décliné en trois composantes : le financement des infrastructures sociales et économiques (écoles, marchés, centres de santé, etc…), le développement de la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes en matière des techniques de passation des marchés, et le renforcement des capacités du personnel du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT).

Si ce financement ne sera pas fusionné aux dotations nationales du FACT en faveur de toutes les communes, « cette nouvelle approche a l’avantage de permettre la réalisation des projets avec un horizon de programmation et d’exécution qui prendra en compte les aspirations de nos populations », a expliqué le ministre.

Actualités
Publié le 24 Mai 2024
Partager sur :